Historique

Le mot de la rédaction: 40 années de passion à l’EBRT !

Par Henri BERTRAND, décembre 2009

Chers passionnés du sport auto,

Depuis 40ans, l’East Belgian Racing Team permet à de nombreux pilotes de la région de pratiquer leur sport favori. Aux côtés de la revue; « 40 années de passion ! », ce montage vidéo vous permettra de revivre l’ambiance des grands moments que nous avons vécus ensemble, que ce soit en bordure du circuit de Francorchamps, à notre buvette, au chalet ou au bord des spéciales. De grandes pages du sport régional ont été écrites. J’espère que vous apprécierez !

D’Alix à Bruno Blaise, en passant par Bruno Thiry et Vincent Radermecker, nos deux fers de lance, nous sommes très fiers de l’exploit de tous nos pilotes sans exception aucune, du premier au dernier. Que de souvenirs !

Rendez-vous dans 10 ans pour un 50e anniversaire qui s’annonce détonnant et ROYAL !

Henri BERTRAND

 

Une édition proposée et imaginée par Henri BERTRAND

Montage vidéo : Moustique communication ( moustique.be )

Bref historique :

C’est durant les années 60 que le sport automobile va se développer dans la région Malmédienne. Le circuit de Francorchamps est tout proche et subira par la suite une phase de développements lui permettant le retour de la catégorie reine du sport auto, la F1.

24h de Francorchamps 1964
24h de Francorchamps 1964

L’ EBRT a été créé début des années 1970 sous l’impulsion du pilote local « Alix » alias Maurice Lenaif. Il s’agit au départ d’une section de l’écurie « Mille Miglia », mais l’EBRT deviendra rapidement indépendant.

Alix
Alix

La 1ère voiture que l’EBRT acquiert est une Fiat 125 S. Les pilotes membres de l’époque sont également propriétaires de leurs engins (Fiat 850 / 128 – Alfa Romeo GTA – BMW 2002 etc).

Fiat 125s
La Fiat 125S, 1ère voiture de l’EBRT

Les 1ers pilotes EBRT s’appellent « Alix », Emmanuel Rémion, Guy Brunninghausen, Edgard Gillessen, …

Emmanuel Remion et Edgard Gillessen
Emmanuel Remion & Edgard Gillessen

En 1975, le team acquiert une Toyota Celica 1600 qui sera utilisée trois saisons, toujours préparée de main de maître par le concessionnaire local : Emile Nachsem.

Emile Nachsem
La Toyota de l’EBRT

L’étape importante dans la vie du club est l’achat d’un terrain au sommet du Raidillon, afin d’y construire une buvette et par le suite, au début des années1980, un chalet vip, loué à différentes sociétés et qui sera la principale rentrée financière…

ancienne buvette
L’ancienne buvette

Suite à l’évolution financière du coût du sports moteurs (préparation, maintenance, etc…) l’EBRT opte dès 1977 pour un challenge pour tous les concurrents portant ses couleurs.

JackyDelvaux et Lionel Jaminet
Jacky Delvaux & Lionel Jaminet

Ce challenge, très correctement doté et toujours d’actualité, aura permis aux Axel Huweler, André Hardy, Georges Cremer, José Close, Jacky Delvaux, Damien Chaballe, Jean-François Elst, Etienne et Fred Baugnée, Bernard Munster, Stéphane Van Dijck, Eric Jamar, Cédric Poncelet, et nos porte drapeaux Bruno Thiry et Vincent Radermecker de pouvoir pratiquer leur sport favori.

Vincent Radermecker, champion 1993 Formula Opel Euroseries
Vincent Radermecker, champion 1993 Formula Opel Euroseries

Bruno Thiry, 5e du championnat du monde 1994
Bruno Thiry, 5e du championnat du monde 1994

Munster et Elst
Bernard Munster/Jean-François Elst, champions de Belgique des Rallyes Inter 1995

 Etienne Baugne / Damien Chaballe
Etienne Baugnée/Damien Chaballe, 7es 24h de Francorchamps 1999